Commune De Montelimar

correspondant de nuit

Cette offre n’est plus disponible !
Présentation de la...

CONTEXTE DE LA COLLECTIVITÉ

Située au cœur du sud-est de la France, Porte de la Provence - 1h30 de Lyon et Marseille - Montélimar - 41.000 habitants - et son agglomération – 27 communes, 70 000 habitants - offrent un cadre de vie riche d’une gastronomie – au cœur de la fabrication des célèbres nougats, à proximité du pays de l’Olive, de paysages de lavande et d’un patrimoine particulièrement variés. Sous l’impulsion du Président – Maire, son administration communautaire est très largement mutualisée avec la ville-centre.

INFORMATIONS

Voir le site carrière
Présentation du poste

DESCRIPTIF DE L'OFFRE

Equipe de 3 correspondants de nuit, sous la responsabilité du médiateur référent, en charge du respect des consignes, de la rédaction du compte rendu journalier et des réunions partenariales


Le correspondant de nuit joue un rôle clé dans la mise en œuvre du volet "présence humaine" de la stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance dans le centre-ville historique. Par sa présence active de proximité et sa connaissance des espaces publics, il contribue au sentiment de sécurité des habitants, des commerces et des visiteurs pendant la nuit, en agissant comme un relais entre les différents acteurs de la sécurité et les citoyens.

Activités :


1. Présence active de proximité dans les zones identifiées comme sensibles ou à risque, en assurant des missions dissuasive et rassurante.


2. Établir et maintenir un contact de proximité avec les commerçants, les riverains et les autres acteurs locaux afin de recueillir leurs préoccupations et de répondre à leurs besoins en matière de sécurité.


3. Intervenir de manière préventive en cas de situations conflictuelles ou à risque, en tentant de les désamorcer et en sollicitant si nécessaire l'intervention des effectifs de la police municipale.


4. Rendre compte quotidiennement de son activité via le médiateur référent au coordonnateur du CLSPDR, en fournissant des rapports circonstanciés sur les événements survenus durant la période de service.


5. Participer à des actions de sensibilisation et de prévention auprès des jeunes et des publics vulnérables (diagnostic en marchant, marches exploratoires) en collaboration avec les partenaires du CLSPDR.

INTITULÉ DU POSTE

correspondant de nuit

INFORMATIONS

35 heures
Pas de télétravail
Ouvert aux contractuels

ADRESSE DU LIEU DE TRAVAIL

Profil recherché

DESCRIPTION DU PROFIL

Savoir-faire :

· Capacité à intervenir de manière calme et maitrisée en situation de conflit ou de crise de personnes vulnérables (santé mentale) et de personnes sous-produits.

· Capacité à passer le relais aux services de secours, de sécurité.

· Capacité à travailler en équipe dans le respect de la répartition des rôles et en coordination avec les autres acteurs des services de sécurité et de secours.

· Capacité d’observation, d’analyse et de mise en œuvre de comportements de référence.

· Capacités à communiquer dans le respect des méthodes professionnelles (DESC-CNV, …).

· Capacité à s'adapter à des horaires de travail nocturnes et à des situations imprévues.


Savoir-être :

· Posture décentrée (centrée sur le comportement et les paroles de la personne), influente (dialogue sous forme de questionnement et de cadrage) et déontologique (respect de la charte déontologique des correspondants nuit).

· Impartialité.

· Discrétion et respect de la confidentialité des informations échangées.

· Sens des responsabilités et de l'engagement en qualité de représentant de l’autorité de police et de président du conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance.


Conditions de travail :

· Travail en extérieur et parfois dans des conditions météorologiques difficiles.

· Horaires de travail s’établissant de la fin d’après-midi au début de nuit, tout au long de la semaine avec un calendrier par quinzaine.

· Port d’une tenue identifiable, réfléchissante et sécurisante et de moyens lumineux.

· Poste de travailleur isolé relié au CSU PM.

Cette fiche de poste est susceptible d'évoluer en fonction d’événements ou d’évolutions des orientations stratégiques du CLSPDR


Conditions d’exercice :

- Rémunération statutaire + régime indemnitaire + Chèques déjeuner + CNAS + prime de fin d’année.

EXPÉRIENCE & NIVEAU DE QUALIFICATION

> Non requis
1 à 3 ans

SALAIRE

0 - 200k €
Recevez cette offre par mail pour postuler plus tard
Email
Envie de postuler ?
Voici quelques offres qui pourraient vous intéresser:
Si vous rencontrez des problèmes pour candidater, contactez support@wink-lab.com

CONTACT

Partagez cette offre :

Offre publiée le 16/04/2024
Date limite pour postuler : 14/05/2024
ID :  1713275180835x744864016210067500